Astrologie
Persane : « Les Magiciens Astrologues du XVème
siècle »
Par la grâce de Mithra
le Roi du zodiaque, j’ai l‘honneur de vous présenter l’un des œuvres
astrologiques les plus recherchées et adulés du XVème siècle : « le
livre du Jugement de la Lune et des interrogations ou Lavâhey-al-Ghamar
an’al-Haghâyegh al- Ekhtiârât ».
Kamâl-al-Dîn Kâshefî
Ecrit au début du XVème
siècle par Kamâl-al-Dîn Kâshefi (nom complet : Kamâl-al-Dîn Hosein-ben-Ali Vâ’ez Kâshefi Sabzevâri 1461-1531)
mathématicien, astrologue, poète, spécialiste des arts occultes, adepte
d’alchimie opérative et grand maître dans les arts talismaniques. Né le 10
septembre 1461 à Beyhagh une province de Khorâsân
(berceau de la magie et des Astrologues) dans le nord-ouest de l’Iran
(aujourd’hui appelé Sabzevâr) Kâshefi voyagea à Nishapour
puis Herât (ancien Alexandrie
d’Aria) et s’initia à l’astrologie et les sciences occultes auprès des
plus grands maîtres de l’époque.
Très vite admiré et
adulé pour son érudition, il fut appelé par les princes Timourides et devient
aussitôt le protégé du Sultan Mirza Bâyaghrâ (1463-1506)
grand amateur de l’art, de la littérature et protecteur des astrologues et des
alchimistes.
Les
œuvres de Kamâl-al-Dîn
al-Kâshefi :
Kâshefi a écrit de
nombreux ouvrages parmi lesquels un grimoire de Magie Médiévale d’une valeur
inestimable ainsi qu’un traité d’astrologie en sept livres, traitant tour à
tour de Saturne, de Jupiter, de Mars, de Vénus, de Mercure, du Soleil et de la
lune. Le livre de la lune semble être le seul traité qui a survécu jusqu’à nos
jours.
Le
Grimoire des Secrets de Ghâsemî ou Kašf-al-asrâr
Ecrit vers la quatrième
année du règne de Shah Ismaël (né le 17 Juillet 1487 à Arthâpeel ; aujourd’hui Ardebil et mort le 23 mai 1524 à
Tabriz) ce grimoire de magie et de loin l’un des meilleurs grimoires de magie
médiévale en persan qui expose une synthèse des meilleurs éléments des hautes
sciences, magiques, alchimiques, talismaniques (scientia imaginum) du XIème à XVème siècle. L’auteur expose les
cinq branches des oloom-al-gheybiah (la science de l’invisible) que sont :
Le kimiâ (l’alchimie)
Le Sîmiâ (la science de
l’illusion et l’art de provoquer des images dans l’imagination)
Le Rîmiâ (la connaissance
des vertus cachées des pierres et les propriétés occultes des métaux)
Le Hîmia (l’astrologie, la
connaissance des vertus des étoiles fixes, la conjuration des esprits
planétaires, la science des suffumigations, des mandalas et taskhîr-al-djinn)
Et le Lîmiâ
(c’est la science talismanique, « thelesmatici »,
et la connaissance des vertus actives et passives du monde sublunaire).
Le livre est
extrêmement bien construit et comporte un niveau très élevé de connaissance
occulte. Il est évident que son auteur est un authentique initié qui possède de
véritables secrets en alchimie, en astrologie, en talismanie, ainsi que la
magie cérémonielle. L’auteur site les écrits de grandes autorités comme Hermès,
le grand Temtem dit l’indien, le trésor d’Alexandre, le shaykh Maghrîbî, le shaykh Samâvî.
Kashefi
qui
avait visiblement accès à de nombreux manuscrits magiques de son époque, site
deux grands grimoires de magies Talismaniques que le grand philosophe métaphysicien
Shahâb
al-Din Sohrâwardî (né en 1155 à Zandjân) avait traduites du grec en
persan et dont certains passages auraient étaient écrits en écriture
talismanique. Il site aussi le grimoire interdit de Sîhr-al-ayun et le fameux
grimoire de haute magie de Ayun al-Haghâyegh.
Le
livre du Jugement de la Lune et des interrogations ou
Lavâhey-al-Ghamar an’al-Haghâyegh al-
Ekhtiârât
Le livre des jugements
de la Lune et des interrogations est composé d’une introduction contenant trois
chapitres intitulés :
1-
Sur l’interrogation
2-
Sur les principes de cette science
3-
Sur l’utilité des interrogations
l
S’ensuit trois autres
chapitres à propos des conditions requises des interrogations et ce dont on
attend de l’astre dans l’accomplissement de chaque interrogation.
1-
Des conditions nécessaires à l’interrogation
2-
A propos de la configuration de l’astre requise
pour chaque interrogation
3-
Des conditions qui permettent l’accomplissement
de l’interrogation
S’ensuit une troisième partie
sur les interrogations mineures (ou secondaires) et elle contient 153
interrogations étalées sur 20 chapitres.
1-
Des conjonctions de la lune et des
planètes
2-
Des interrogations lorsque la lune est
vide de course
3-
Des interrogations de la lune à travers
les mansions lunaires … etc …
Le traité se termine
par une conclusion et un chapitre sur les interrogations diverses.
Manuscrit persan XVIème siècle
Dans le chapitre 1er
page 27, Kashefi expose quelques-uns des règles de l’Astrologie des
interrogations :
« D’après le livre
de Sîr-al-Nojoom
il est écrit que l’ASC et son maître, la part de fortune et son maître, ainsi
que l’étoile à laquelle la lune sera jointe (attachée), nous indiquent le début
des événements, et la maison IV et son almuten, et le seigneur de la maison de
la lune et la quatrième maison après la lune, indiquent la fin des événements ».
En astrologie persane
on appelle ses points sensibles de l’horoscope, arbâb-î avâghîb, littéralement
les seigneurs des événements !
La statue de Kamâl-al-Dîn-al-Kâshefi
ressèment installée à Sabzevâr
Bonsoir, je viens de découvrir votre site par un ami à qui vous avez fais un excellent horoscope (des pronostiques qui se sont à 98% tousses réalisées). Ma question est y-a-t-il un moyen de trouver Lavâhey-al-Ghamar en pdf ?
RépondreSupprimerBonsoir, oui, contactez moi sur ma boite mail personnelle et je vous envoie le pdf. Concernant votre ami, j'aimerais avoir un rapport concernant les pronostiques réalisées (nom, date de la consultation etc) merci. Abu Moran
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