samedi 15 septembre 2018

Fixed Stars In Persian Astrology / Les Etoiles Fixes dans l’Astrologie Persane


Fixed Stars In Persian Astrology / Les Etoiles Fixes dans l’Astrologie Persane




L’étude des étoiles fixes constitue l’un des principaux piliers de l’astrologie persane. De nombreux traités furent rédigés sur les étoiles fixes (احکام ثوابت) par de grands astrologues et savants comme Mohamad Nehâvandi (de l’observatoire de Jōndišāpūr VIIIème siècle) al-Qazwini (XIIIème siècle) Saïd ibn Khurāsānn Khurrah (747-754 AD) l’auteur de Kitab al-mavālid (the book of nativities), le plus vieux traité d’astrologie en arabe, provenant de la traduction des textes d’astrologies persanes écrits en Pahlavi, et bien sûr les livres Ja’far ibn d’Abu Ma’shar al-Balkhî tel Kitab as-suwar wa’l hukum’ alayhā (le livre des réalisations des images Astrologiques).

Caire Équinoxe de 20 Mars 2017 Soleil levant

Malheureusement aucun de ses manuscrits, n’ont à ce jour étaient traduits.

Des œuvres d’Abu Ma’shar dit le prince des astrologues, seul Kitab al-madkhal al-kabir ila ‘ilm ahkam an-Nujjum (Great Introduction to the Science of Astrology / Introductorium Majus in Astrologiam / Traduit en 1143 par Hermann de Carinthie) et les Fleurs de l’Astrologie (Flores Astrologiae / traduit en 1130 par Jean de Séville) furent traduits en latin.


Le Livre des Talismans d'Abu Ma'shar

Ses œuvres ont bien-sûr inspiré les plus grands esprits de l’Europe médiévale, comme Roger Bacon (1214-1294), Albert le Grand (1200-1280), Pierre d’Aban (qui utilisa les œuvres d’Abu Ma’shar pour rédigé sa compilation : Astrolabium Magnum, et la Sphaera Barbarica, dont l’origine se trouve dans the decanic images d’Abu Ma’shar) ou encore Morin de Villefranche qui traduisit des passages entiers des textes d’Abu Ma’shar pour sa 23ème Astrologia Gallicar sur les Révolutions Solaires. 




De nos jours :

Malgré plusieurs traductions d’œuvres d’Abu Ma’shar ou d’autres astrologues médiévales comme al-Qabisi, Sahl ibn al-Bashir ou encore Māshā’allāh Khān par des astrologues contemporains comme Benjamin Dykes, James Herschel ou des chercheurs comme K. Yamamoto et David Pingree, des textes médiévaux traitant spécifiquement des étoiles fixes, manquent encore cruellement aux corpus des traités astrologiques.

Des informations sur les étoiles fixes sont souvent rares et surtout répétitives. De nombreux auteurs se contentent de copier les uns sur les autres et reproduisent aux mots près les mêmes remarques concernant les propriétés des étoiles fixes.




Des traités sur les étoiles fixes nous pouvons citer :

The Fixed Stars In Astrology de L.H. Weston publié en 1906 aux Etats-Unis.
The Fixed Stars and Constellations in Astrology de Vivian Robson publié aux US 1923.
Fixed Stars and their interpretation d’Ebertin Hoffman, traduit de l’allemand et publié aux US en 1971.
Brady’s Book of Fixed Stars de Bernadette Brady publié en 1998 aux US.
Stars Names their lore and meaning de Richard Hinckley Allen, publié en 1963 à New York.
The Living Stars d’Eric Morse publié en 1988 aux USA.
Secrets of the Ancient Skies en 2 volumes de Diana K Rosenberg publiés en 2012 aux USA.
Liber Hermetis en 2 volumes de Robert Zoller Londres (cours privés).

Ouvrages en Français

Astrologie / Les Etoiles Fixes recueilles d’André Boudineau et Paul Chacornac, publié en 1936 à Paris.
Les Etoiles fixes dans la tradition Celtique de René Bouchet publiée en 1998 à Paris.
Chemin d’Etoiles Astrologie Stellaire de Nicole Bartolucci publié en 2014 Aubagne.

En raison d’une lacune évidente et d’un manque d’information originale sur les étoiles fixes, j’ai décidé de traduire un passage rare et unique du Javâme-Ahkâm-al-Nojoom  (جوامع احکام النجوم) sur les étoiles fixes. La description des étoiles fixes et l’interprétation de leurs influences sidérales sont généralement extrêmement brèves et concises, chaque mot a donc son importance.

Il existe 15 étoiles fixes de la 1ère grandeur (mg)
45 étoiles fixes de la 2ème grandeur (mg)
Et environ 208 étoiles fixes de la 3ème grandeur (mg)
474 de la 4ème grandeur (mg)
217 de la 5ème grandeur (mg)
Et enfin 49 de la 6ème grandeur (mg)

En dehors de l’ordre des grandeurs il existe 14 étoiles dont 9 de natures occultes et on les appellent les ténébreuses (مظلمه) car elles sont invisibles, et 5 de natures nébuleuses qui sont semblables à des nuages éparpillés.    

Au septième chapitre du Javâme-Ahkâm-al-Nojoom, Zāhȋr al-Din Bayhaqi appelé Ibn Funduq, donne la description de 13 étoiles fixes. Après investigations j’ai réussi à identifier chacune d’entre elles. Traduire un manuscrit de cette ampleur comporte plusieurs difficultés, parmi lesquelles l’illisibilité du manuscrit, le déchiffrement de l’écriture propre au scribe, l’ancienneté de la langue (persan ancien) et l’utilisation des expressions et vocabulaires médiévales, la plupart aujourd’hui disparues de la langue contemporaine.     
     


Les Gemmaux Al-Sufi 


Sur le Jugement des Etoiles Fixes (در احکام ثوابت) d’après Hȋjāzi :

Al-Simak (سماکین) et Nasrin (نسرین)  et Radaf (ردف) lorsque situées sur le degré de l’ASC et medium-cœli (آشر) rend le natif éminent, fortuné, noble, honorable, charitable, fort savant et extrayant le savoir selon son propre nature (علوم از طبع خویش استخراج کند) et si les bénéfiques aspectent (également ? en plus de ?) ses mêmes degrés de l’ASC et du medium-cœli, ils accordent une grande fortune.      

Note : Samākin (سماکین) ou Al-Simak est le nom de la 14ème mansion lunaire, qui s’étend de 17° de la Vierge à 0° de la Balance, toutefois ici l’auteur fait référence à α Virginis, plus connue sous le nom de Spica.
Samākin / α Virginis / Spica ou Sunbulah ou Arista : Magnitude 0.98  Longitude 23° de la Balance. Nature de l’étoile d’après Ptolémée, Mercure et Vénus.




Nasrin (نسرین), en astrologie persane α de l’Aigle (النسر الطایر) et α de Lyre sont appelées Nasrin.
α de l’Aigle (النسر الطایر) ou Altair ou encore α Aquila : Mg 0.77 Long 1° du Verseau. Nature de l’étoile d’après Ptolémée, Mars et Jupiter.



  
α de la Lyre (α Lyrae) (النسر الواقع) ou Véga : Mg 0.03 Long 15° de Capricorne. Nature de l’étoile d’après Ptolémée, Vénus et Mercure. Dans l’astrologie Zoroastrienne l’étoile est appelée Vanant, elle accorde victoire et les honneurs lorsqu’elle est conjointe au Soleil.  



Radaf (ردف) α du Cygne (α Cygnus), appelée aussi Deneb Adige, ou Al Rifl, ou encore Arrioh (Arion). Dans la description des étoiles fixes d’Al-Sufi l’étoile se nomme (الردف) : Mg 1.25 Long 5° des Poissons. Nature de l’étoile d’après Ptolémée, Vénus et Mercure. Cette étoile accorde une nature ingénieuse, une intelligence vive et futée, des dons artistiques et d’après Ebertin une carrière scientifique dans un but lucratif.      



Suite :

Kalb al-Asad (قلب الاسد) α Leonis, Regulus, Kalb al-Aqrab (قلب العقرب) α Scorpii, Antares, et Schira al-Jamānija (شعری یمانیه) α Canis Major, Sirius (lorsque située sur le degré de l’ASC ou MC) rend le natif éminent, qui accomplira de ses mains de grandes choses et qu’il aura un avenir faste (عاقبت کارش نیکو بود).

Notes : Kalb al-Asad (قلب الاسد) ou l’α du Lion et une étoile fixe royale très puissante située sur le flanc du Lion, on l’appelle également Regulus (petit roi) ou Cor Leonis. Regulus fait partie des quatre étoiles Royales des Perses connues depuis 5000 ans. Il est le gardien du Nord : Mg 1.35 Long 29° du Lion. Nature de l’étoile d’après Ptolémée, Mars et Jupiter.



Kalb al-Aqrab (قلب العقرب) ou alpha du Scorpion appelée aussi Antares (rival de Mars) est également une étoile fixe très puissante (fait partie des quatre étoiles royales des Perses, elle est le gardien de l’Ouest) située dans le cœur du Scorpion : Mg 0.98 Long 9° de Sagittaire. Nature de l’étoile d’après Ptolémée, Mars et Jupiter.        

Schira al-Jamānija (شعری یمانیه) ou Sirius est une étoile très brillante dans la constellation de Canis Major (grand chien), appelée parfois Canicula. Cette étoile était vénérée avec beaucoup de ferveur par les Mages et les anciens zoroastriens. Ils l’appelaient alors : « Tištrya, c’est-à-dire ; composée de trois étoiles ! ». Voire à ce propos :  http://www.astrolife.fr/sirius.html                                            

Mg -1.46 Long 14° de Cancer (qui est le lieu de l’exaltation de Jupiter). Nature de l’étoile d’après Ptolémée, Jupiter et Mars.   

          

Suite :

Ridjl al-Djauzā (رجل الجبار الغرس), Mankib al-Djauzā (منکب الجوزا), Ain al-Rāmi (عین الرامی) (situées sur les degrés de l’ASC et du MC) rend le natif très prospère, et riche en propriétés. Et il sera un penseur, maître de son bonheur et amateur d’écriture et de livre. La sentence de Al-Ras al-Taum (راس التوام) et de même. Et Soheil (سهیل) accorde un grand patrimoine, mais la tête du Soheil (α Canopus / α Carinae)  accorde prospérité … les degrés situés aux sud sont plus efficaces. Ayyuk (عیوق) et Matn al-Faras (متن الفرس) l’Epine dorsale du Cheval, rend leadeur, seigneur de guerre et amoureux des savoirs et il aura bonne renommée parmi le peuple (aura réputation d’être charmant, beau élégant / او را میان مردم ذکر جمیل بود), mais sa fin ne sera pas de bon augure (عاقبت کارش بخیر نبود).        



Notes :

Ridjl al-Djauzā (رجل الجبار الغرس), β Orionis (β de l’Orion) double étoiles, 7ème plus brillante du ciel, située sur le pied gauche du Chasseur : Mg 0.12 Long 16° des Gemmaux. La nature de l’étoile d’après Ptolémée est : Jupiter et Saturne. Il accorde honneurs et prospérité, gloires et réussites ainsi qu’une bonne renommée. 



Mankib al-Djauzā (منکب الجوزا), α Orionis, Betelgeuse, étoile rougeâtre située sur l’épaule droite du grand Chasseur. La nature de l’étoile d’après Ptolémée est : Jupiter et Saturne. D’après Ebertin l’astre a la nature de Mars et Mercure, et apporte la prospérité, surtout en aspect avec Jupiter. Située sur les angles, elle accorde chance, succès et une renommée éternelle. Conjoint l’ASC avec Mars, il y a danger de mort part foudroiement : Mg 0.50 Long 28° Gemmaux            

    

Ain al-Rāmi (عین الرامی), ξ Sagittarius, appelé aussi Facies M22, est une nébuleuse de faible magnitude proche de l’œil du Centaure dans la constellation de Sagittaire : Long 8° de Capricorne. D’après Ptolémée elle est de nature de Sol et de Mars et contrairement à ce que Bayhaqi stipule, la nébuleuse a mauvaise réputation parmi les astrologues contemporains et peux causer la cécité, mort violente ou accident.    


     
Al-Ras al-Taum (راس التوام), α Geminor (Castor / Apollo), l’étoile est toujours associée avec son double Pollux, ou β Geminorum de 1er magnitude. D’après Ptolémée Castor est de nature Mercure et Venus. D’après Ebertin l’astre est de nature Mercure et Jupiter, elle accorde une nature bienveillante et de bonnes moralités : Mg 1.57 Long 20° Cancer. Conjoint avec Mars ou Sol, elle rend satirique et cynique.  
     
Soheil (سهیل), α Canopus (α Carinae / l’étoile associée à Osiris). D’après Ptolémée l’étoile est de nature Saturne et Jupiter : Mg -0.72 Long 14°16’ Cancer. L’astre accorde prospérité en transaction et voyage. Sur l’ASC elle accorde la passion des voyages, mais mal aspecté elle cause querelles et agressivités. L’astre se trouve dans l’horoscope des écrivains, des auteurs, des acteurs, et ceux qui voyages beaucoup en lien avec leur profession.




A ce propos, il y existe une anecdote sur Guido Bonatti, l’astrologue italien du XIIIème siècle. Un jour son ami un antiquaire démuni avec qui il avait l’habitude de jouer aux échecs, sollicite son aide, car il arrivait difficilement à joindre les deux bouts. Bonatti lui confectionne une image astrologique ou un talisman sous forme d’un navire en cire. Bonatti lui demande de garder le talisman dans une boite et de le garder dans un endroit sombre de sa boutique. Peu de temps après, la clientèle de l’antiquaire augmente considérablement et sa condition financière s’améliore à vue d’œil. Mais pris de remords par un sentiment de culpabilité religieuse, il se rend en confession chez un prêtre qui lui demande de détruire le talisman. En un rien de temps, il retombe dans la pauvreté … Il semblerait que Bonatti a confectionné son talisman sous l’influence de Canopus et la constellation du Navire (Carina).     



Constellation de Capella (le Cocher) 


Constellation Canopus Soheil 

          
Ayyuk (عیوق) α Capella dans la constellation d’Auriga (le Cocher), connue en astrologie persane comme de protecteur des Pléiades. Cette une étoile bénéfique de la nature de Mars et Mercure qui accorde les honneurs, la prospérité, l’éminence, la renommée publique, une position de confiance et un esprit avide des savoirs : Mg 0.08 Long 21° des Gemmaux.     


    
Matn al-Faras (متن الفرس), α Pegasus, appelée aussi Markab (ou Marchab) dans la constellation du Pégase de la nature de Mars et Mercure. Elle accorde de l’ambition, une nature spirituelle, des pouvoirs mentaux et un beau visage : Mg 2.6 Long 23° des Poissons.      

         



                 







Annexe :

Un ancien manuscrit attribué à Zoroastre, écrit à l’origine en moyen-perse (Pehlevi / Parsik / ou dēn-dabīrī) parle également des étoiles fixes. Les nombreuses similitudes entre ce manuscrit appelé kitāb al-mawālid (livre des nativités) et le texte d’Ahkām al-Awām laisse à penser que les auteurs ont eu recourent aux mêmes sources. En 637 le texte en pehlevi a été mis en persan (new-persian or Darī Persian) par Māhānkard, savant zoroastrien et traducteur des textes astronomiques.

Māhānkard souligne que ses textes ont étaient traduits sur ordre d’Alexandre à l’époque de l’invasion grecque vers 330 av-JC, puis réintroduite en Perse par les souverains Sassanides, environ deux siècles plus tard, qui ensuite entreprirent leur retraduction en Parsik. Pline souligne que des milliers de manuscrits ont étaient dérobés aux perses et introduit à Alexandrie. Hermippus avait étudié l’Avesta traduit en Grec dans la bibliothèque d’Alexandrie, il s’agissait d'un ouvrage de plus de 800 tomes dédié à l'alchimie, à l’astrologie, à la médecine physique et spirituelle et à la théologie !




Kitâb al-Mawâlid écrit par Abu Ma'shar en 850 (celui-ci est une version de XVème siècle 
rédigé à Caire, les illustrations sont l'oeuvre d'un peintre d'origine persane, un dénommé Qanbar Ali-Naqqâsh-i Shirâzi, initié à la magie). Le manuscrit qui traite également des 36 décans astrologiques, s'ouvre avec cette illustration qui représente Saturne, sous forme d'Iblis, le chef suprême des esprits infernaux. Iblis est un ange déchu qui possède un savoir divin et connait tous les secrets de la création.     


Vers 747 Sa’ïd ibn Khurâsân Khurra, traduit le livre des étoiles fixes en arabe, et l’intitula al-kawākib al-biābānīya, de l’avestique wiyābanīg, du persan biyābāni, c’est-à-dire du désert, car les voyageurs qui traversaient de longues distances à travers le désert, se repéraient à l’aide des étoiles fixes. Dans les traductions latines du texte, ce terme dévia à beibenie, d’où Stelle Beibenie. Ce traité est également connu sous le nom : “Anonymous of 379: Treatise on the Bright Fixed Stars”. Au début l’auteur précise (tout comme dans Ahkâm al-Awâm) que ses étoiles fixes, lorsque situées sur le degré de l’ASC ou du MC, provoquent les effets décrits ci-dessous. Cette traduction en anglais, est l'oeuvre de la chercheuse italienne Margherita Fiorello : 



I-                  Stars of Venus-Mercury nature : Spica / Vega / Fomalhaut

They make the natives well-know, famous and resourceful, but also very learned and erudite, fond of philosophical dissertations, eloquent, creative, perspicacious, ingenious and clever, keen on music and arts and good-hearted. These natives are also nice and pleasant, they like fine and voluptuous things, they have a delicate palate and prefer peaceful and soft activities, they are cheerful and merry, wise sensible and reflective as welle as able, skillful and lucky.  

II-              Stars of Jupiter-Mercury nature : Alpheca / Castor / Zubeneschamali

The natives become fond of literature and humanities, scholars, popular orators, ingenious and clever people, keen of music and arts, people who hit the target, goo-looking, able to carry on a lot of activities and skillful at many things, dignified, pious, religious, suitable for and capable of doing business, very well-known or people who purchase gold and silver and other riches thanks to relations, connections or successful trading and who keep their noble feelings and nature even during their misfortunes.

III-           Stars of Jupiter-Mars nature : Regulus / Antares / Sirius / Menkalinan / Altair

It makes people who are born with a disposition of this kind become illustrious generals that subdue regions and cities and peoples, it makes them people who govern, who are inclined to action and act quickly, people who are not submissive and do not accept to be subdued, people who speak frankly, who have a taste for struggle and take pleasure in fighting.

IV-           Stars of Jupiter-Saturn nature : Rigel / Algol / Rukbat al-Rami / Capella / Alnilam

The natives own a lot of things, they are very rich and they have possessions in several countries and cities or towns, they are country-loving people and they have bent for and are skillful at building houses.

V-              Stars of Mars nature : Pollux

A person who is born is fit for being in command, skillful, expert and clever, energetic and vigorous, active, temerarious and foolhardy, is not submissive and do not accept to be subdued. Moreover, the native is yearning and greedy, hard-hearted, though, proud and haughty, a military leader, tyrannical, glorious. 

VI-  Stars of Mars-Mercury nature : Bellatrix / Procyon / Alpheratz / Betelgeuse / Vindemiatrix / Scheat

Leaders, people who are valiant, able, skilled, strong and vigorous as well as full of energy, versatile, cunning and shred, people who are capable of doing a lot of varied activities and are competent at many things. These stars also give rise to wise and sensible people, with a shrill voice, deceptive people and they make people who are successful and have good result, obstinate and stubborn people, they who are impetuous, impulsive, insatiable and greedy in their desires, who corrupt both young boys and maidens, perjurers and oath-breakers.

VII-       Stars of Venus-Jupiter nature : Rigil Kentaurus (Toliman) / Achemar / Arcturus

The natives become pure and honest, nice, agreeable and pleasing, fond of music, fond of their friends and friendly, pious, liberal, generous ans munificent, wise and sensible, fond of listening to other people, these people are men of good judgment and give good advice, they have e noble and majestic mind, a kind heart, they are people of good feelings, self-possessed and moderate in the pleasures of loves and they are greatly favored by women.

VIII-    Stars of Saturn-Venus nature : Denebola / Alphard / Zosma

They make the natives prosperous, they make them have many possessions and really well-know and also people who are subject and slave to passions, do obscene and indecent things or speak effeminately. Moreover, these stars make the natives people who love the virtue and who criticize the pleasures of love using stern and severe words and as the years go by and they get older, they take part in some priestly offices and services.

IX-                  Stars of Mars nature : Aldebaran
The natives become prosperous and very rich and they subdue and govern towns, cities and regions.

Ses Tableaux aideront à mieux situer l'emplacement des étoiles fixes en signe (zodiaque tropique)






Compléments / Ajoutés le 03-03-2019

Voici quelques étoiles fixes importantes citées par Ebenezer Sibly, médecin et astrologue anglais de 18ème siècle (1751-1799) :


Les significateurs de la vie conjointe à Caput Algol ( راس الغول β de Persée : Long 26° du Taureau / mg 2.1), rendent le natif furieux et colérique et provoquent une mort soudaine. 





Aux Pléiades (ثریا. پروین. النجم amas de 7 étoiles dans la constellation du Taureau), libertinage, l’ambition et une attitude dédaigneuse.

A Aldébaran (دبران. عین الثور. تابع النجم  α de tauri : Long 9° des Gemmaux / mg 0.8), courage en bataille, penchant martial. Le maître de l’ASC, la Lune ou Saturne conjointes à cette étoile indique un meurtrier ou quelqu’un qui possède un esprit très maléfique.   

A Hircus (عیوق α de Auriga, le Cocher, appelée aussi : Al-hayoth, Capella : Long 21° des Gemmaux / mg 0.08) elle rend curieux, amoureux des nouveautés, mais rend également la personne prudente et constante.

A Cingula Orionis (منطقه الجوزا  Ceinture d’Orion), une mémoire et une intelligence aiguisée et rend industrieux.

Constellation Orion d'après Adja'îb al-Makhluqât 
Manuscrit persan XIVème siècle


A Sirius (تیشتر. شعرای شامی  Sirius, α Canis Major : Long 14° de Cancer / mg -1.4), elle rend colérique, arrogante, capricieuse (fantaisiste), étourdie et imprudente.

A Hercules (راس الجاثی La tête de l’Agenouillé, α de Hercule : Long 16° de Sagittaire / mg 3.5) elle donne subtilité, habileté artisanale, de l’audace, mais aussi de la cruauté.  



A Regulus (قلب الاسد α de Lion : Long 29° du Lion / mg 1.3), grandeur de l’esprit, de la générosité et magnanimité, et elle rend ambitieux et apte aux commandements (domination).  



A Antares (قلب العقرب α du Scorpion : Long 9° de Sagittaire / mg 0.98), une grande témérité, et incite le natif à s’attirer sa propre ruine par l’obstination.    




 Bagues Astrologiques lien : 

https://www.astrologie-persane.com/categorie-produit/bagues-astrologiques/




8 commentaires:

  1. Merci pour cet article pertinent, claire et précis. Vous dite que l'article provient de la traduction du manuscrit du Bayhaqi, pourquoi alors au début il est écrit selon Hidjâzi ? Deuxièmement j'ai mon ASC à 19 degré des Gemmaux, est-il donc conjoint alpha de Capella (Ayyuk) ?

    RépondreSupprimer
  2. Bayhaqi a utilisé de nombreux auteurs pour réalisé sa compilation. Ici, sur les étoile fixe il site Hejâzi (un grand astrologue de 9ème siècle) comme étant l'auteur. C'est donc Bayhaqi qui site Hejâzi. Pour les étoiles fixes en général on prend un orbe de 1°, toutefois pour les étoiles fixes de grandes magnitudes un orbe de 2, voir parfois 3° sont prisent en compte (pour la conjonction uniquement).

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour et Merci pour ce beau travail !
    Ce qui va m'aider pour ce que je fait, en fait je suis en train d'établir un lien entre les étoiles fixes et les 360 génie de Franz Bardon.
    http://franzbardonsigils.com/wordpress/2018/03/15/master-arion/
    Bonne Année 2019
    Bahram

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Bahram (Vahrâm génie de Mars), c'est très intéressant ce que vous voulez faire, dans mon travail en tant qu'astrologue j'utilise souvent les degrés symboliques, et je regarde aussi ou (à quel degré) le Soleil, l'ASC la Lune et parfois d'autre planète ou part, sont situées et justement à quel génie des 360° du zodiaque elles appartiennent. Par exemple mon Soleil à 19° du lion correspond au Seigneur Paschan (parfois appelé Partan) qui initie à l'art Talismanique, et depuis mon enfance j'ai toujours été fasciné par les Talismans, et plus tard je suis devenu (modestement) un expert dans l'art de confectionner les Talismans ! Meilleurs vœux 2019

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour, j'aime beaucoup votre travail, l'astrologie persane est très passionnante. j'ai Sirius conjoint à mon MC, l'opinion d'Ebenezer semble assez négatif sur Sirius, alors que d'après mes sources il semble être une étoile très positive. Quel est votre opinion ? merci Gaël

    RépondreSupprimer
  6. Merci, en effet en astrologie persane Sirius est considéré comme l'un des plus grands bénéfiques du ciel. Appelée Tishtrya (étoile à trois) est une étoile royale le gardienne de l'Est. Tout le bien, la vie et le bénéfice du monde vient d'Elle. Elle préside aux pluies, à l'eau, à la vie. Située sur l'ASC elle promet Honneur, succès, richesse et célébrité. Toutefois si Mars, Pluton ou Uranus sont également conjoints à l'ASC elle cause des désastres, car elle rendrait alors trop ambitieuse, trop téméraire, alors le succès pourra être post-mortem ! Sur le MC en bon aspect avec Jupiter, Venus ou Mars elle garantie la richesse. Angulaire et Conjoint au Soleil elle apporte également grande succès. Il y a peut-être un aspect sulfureux car les anciens Germains l'appelaient Lokis Brand, le feu de Lokis !

    RépondreSupprimer
  7. J'avais - à postériori - recherché les signes de la chute de François Fillon : une conjonction Saturne/Mars sur Antarès au carré de son soleil radix. C'est ici -> https://paien.gardeche.space/horizonouest/tuiles-politique.php

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Antares n'est pas du tout une étoile fixe négative, mais extrêmement puissant ! Rien à voir avec Algol !! Donc si l'étoile tombe dans un secteur en dissonance avec des étoiles plutôt maléfiques dans le radix ou en transit cela peut causer des dégâts. Dans le cas de Fillon le problème n'est pas la conjonction (à plus de 3° d'orbe) avec Mars qui pose problème, c'est le carré avec un stellium de planète en Poisson, signe en dissonance avec des énergies martiennes. Bien sur la conjonction de Mars et de Saturne est extrêmement maléfique, conjoint à Antares le maléfice est amplifié, en VIII on peut même y passer.

      Supprimer