samedi 1 novembre 2014

La Profection en Astrologie

La Profection :

La profection (appelée en persan ; borj-i intihā’ : la station finale, le signe terminal) est l’une des plus importantes techniques de pronostiques astrologiques utilisées par les akhtarmârs (astrologues) Perses, ainsi que tous les grands astrologues de l’antiquité. Elle est essentiellement utilisée avec la révolution solaire, les fardâriât (fridaire) et les transits. Ces techniques se complètent les unes les autres et se combinent de façon très perspicace et ingénieuse. Du latin « pro » et « facere », la profection signifie donc faire avancer. Le principe consiste à faire avancer, d’un signe par an, l’ascendant et les planètes sur la roue du zodiaque. Exemple si votre ascendant natal se trouve à 17°de Lion, au moment de votre naissance, 17 ans plus tard votre ASC profecté sera à 17° de Sagittaire, et Jupiter sera le maître de l’année. Tous les 12 ans, les planètes ainsi que l’ASC se retrouvent à leur emplacement d’origine.  


La Roue de la Profection 


Quelle Domification utiliser pour réussir les Profections :

Si la profection révèle l’influence et la volonté divine des cieux (le Zodiaque) sur la vie du natif, la révolution solaire démontre plus précisément, dans quel secteur terrestre cette influence se manifeste et se matérialise à travers les XII maisons traditionnelles de l’horoscope natal. En astrologie persane le maître de l’année est appelé Sālkhodāy. Les profections se calculent traditionnellement le jour de l’anniversaire. Pour faciliter les calculs, je suggère de reconfigurer l’horoscope natal à profecter en le calculant dans le système des domifications des maisons égales, car c’est ainsi que les anciens astrologues de l’antiquité, comme le grand Abu Ma’shar, le maître Andarzaghâr, mais aussi Vettius Valens et Manilius opéraient. Afin de simplifier les profections, je propose la méthode du grand mathématicien et astrologue italien Junctin de Florence (Franciscus Junctinus 1522-1580) d’après son fameux ouvrage Speculum Astrologiae, en partie traduit et publié en 1960 par « les Cahier Astrologique ». Pour calculer les profections Juctin se réfère aux enseignements d’Abu Ma’shar et utilise une méthode simplifié du maître.

Calcule des Profections
D’après la méthode simplifiée d’Abu Ma’sar
Reprit par Junctin de Frorence

Pour trouver à quel signe les profections annuelles de l’Orient (ASC) du Medium-Cœli (MC) et des Sept Planètes, parviendront dans les années de l’âge du né tu établiras une table des profections de la façon suivante. Place dans une première colonne les années de l’âge du né de 1 à 12. Dans une seconde colonne de 13 à 24, dans une troisième, de 25 à 36 et ainsi de suite jusqu’aux dernières années de l’âge du né. Puis à droite de ces années sur la ligne de la première année inscris le signe Ascendant, en deuxième lieu le signe de la Lune, en troisième lieu le signe du Soleil et de même pour le signe de chaque planète. Ensuite inscris en descendant depuis le commencement de ces colonnes les signes en suivant l’ordre des signes ; la table sera ainsi établie.   


Comment utiliser le tableau :


L’exemple ci-dessus provient de l’horoscope d’un individu dont nous ignorons la date de naissance. Nous savons en revanche que son ASC est situé à 6°33’ du signe de Lion, que sa Lune natale est à 0°24 du Scorpion , que son Soleil natal est à 4°45’ du signe de Lion en conjonction avec l’ASC et ainsi de suite. A présent si nous voulons trouver à quel signe se trouvera l’ASC du natif à l’âge de 28 ans, il nous suffit de repérer le chiffre 28 dans la colonne des années de naissances, en l’occurrence à la quatrième ligne en-dessous du chiffre 27, et de vérifier ensuite sur la colonne de l’ASC, le signe du Scorpion. Ainsi l’ASC du né à l’âge de 28 ans sera profecté à 6°33’ de Scorpion. On peut procéder de même pour les autres planètes.
Si vous souhaitez d’utiliser ce tableau pour votre usage personnel (ou tout autre horoscope) il vous suffit donc de rentrer vos coordonnées de naissance dans la case des planètes. Par exemple si votre ASC est à 17° 33’du Sagittaire, vous inscrivez 17° 33’sous l’ASC dans la première rangée à gauche, puis en-dessous (à la place du signe du Lion) le signe du Sagittaire et ainsi de suite pour les autres planètes.

L’interprétation des Profections

Les profections sont plus qu’une simple formule de pronostic astrologique, la logique des profections est implacable et reflète et englobe à la fois tout le mécanisme cosmique de l’astrologie et des cycles Jupitériens de 12 ans (tous les 12 ans l’ASC et les planètes se retrouvent au point de départ). En astrologie persane l’examen des profections est associé avec l’examen des fardâriât (fridaires) et des retours solaires. Il existe en effet deux sortes de successions astrologiques et cycliques dans l’évolution d’un horoscope natal. La première est la succession planétaire, représentée par les Cosmocrates et les fardâriât, et la succession zodiacale qui est les profections. (suite : L'Astrologie Perse- Livre en préparation).

                                      Qantoures : Constellation du Centaure Loup 




COMMENT CALCULER LES
PROFECTIONS

« Si le maître de VII se trouve en maison I, le natif prendra une femme qui sera hostile à son égard. »
                                                 Rhétorius l’Egyptien

En astrologie persane, les Profections de l’ASC et des planètes sont une technique utilisée en complément avec les Révolutions Solaires. Basée sur les cycles duodénaires, la profection consiste à faire avancer l’ASC et les planètes d’un signe entier (30°) par an. Elle sert donc à dévoiler l’influence céleste ou l’évolution zodiacale de l’année en cour. Par exemple si votre ASC natal est à 12° de Lion, la deuxième année de votre naissance votre ASC profecté sera à 12° de la Vierge.  
La Révolution Solaire, sert en revanche à plutôt démontrer l’emplacement terrestre des influes célestes, c’est-à-dire dans laquelle des douze maisons (arabe : bayt) de l’horoscope (persan : zāyča) l’action des astres aura lieu. Ainsi dans la profection, les degrés de l’ASC et des planètes restent toujours les mêmes, seuls changent leurs emplacements dans les signes (persan : borj) du zodiaque.

Pour calculer une profection nous allons utiliser l’exemple concret d’une personne dont le destin est fortement marqué par la sombre emprise du seigneur Kaywān (Saturne). Né le 20 Mars 1984 à 19h55 à Rennes en Bretagne, J-Alerig est un jeune homme à la recherche de son identité spirituelle. Lorsqu’il débuta sa période de Saturne, je lui prédis sans vraiment y croire, et tout en voulant user d’une métaphore, qu’il allait se retrouver isolé, perdu quelque part au fin fond d’un monastère dans le sud de la France. Et par les saints mystères d’Hécate, c’est exactement ce qu’il lui arriva, à peine un an après la terrible prophétie. 
  
Ayant perdu son travail puis son appartement, et n’ayant plus aucun repaire à Paris, il chercha refuge auprès de l’Eglise et pendant environ 7 ans, il séjourna dans divers monastères situés dans le sud de la France, jusqu’à ce qu’un beau jour il réapparu soudainement à Paris, où il fut reçu par une jeune demoiselle, avec qui il eut une brève relation amoureuse qui ne dura que 24 heures, puis à nouveau il regagna le silence austère de son monastère loin de la civilisation.  

Il faut reconnaître que pour qu’un moine novice, qui a passé plus de 7 ans dans la solitude, et qui de plus a fait vœux de célibat, il devrait forcément y avoir une configuration astrologique très particulière pour pousser un moine à se retrouver du jour au lendemain dans les bras d’une femme ! Pourtant après l’examen de son horoscope d’après les paramètres de l’astrologie occidentale (les transits), je n’ai trouvé absolument rien qui aurait pu justifier un tel revirement de situation ! Alors j’ai eu recours à la profection et après calcul, voici ce que les astres nous révèlent :



      Calcule de la Profection :

Si vous calculez à la main, référer vous au tableau des profections à la page 199. Pour trouver l’ASC profecté, procédez comme suit ; l’événement a eu lieu fin décembre 2014. Pour calculer les événements du 2014 vous prenez l’année 2013. En 2013 Alerig a 29 ans : Divisez 29 par 12 ; 29 ÷ 12 = 2,  donc 2 x 12 = 24, plus un reste de               6, 24 + 6 = 29. Donc l’ASC d’Alerig pour l’an 2013 se trouve 6 signes plus loin, c’est-à-dire en Poisson.
Pour calculer une profection, et afin de faciliter l’interprétation et éviter toute complication éventuelle, vous devez calculer l’horoscope de naissance en domification Egale. Cette domification est celle qui a été utilisée par les astrologues Perses de l’antiquité (Taswiat al-boyut), mais aussi par les astrologues Grecs (Modus Aequalis) comme Manilius ou Ptolémée, ainsi que les astrologues Védiques (Sripati).
Si vous calculez avec une logiciel vous devez procédez comme ceci :

-       Dans la case de la date vous inscrivez « la date de naissance », (jour et mois) dans ce cas le 20/03, puis vous ajoutez la date de l’année en cours, en l’occurrence 2013. Une profection se calcule toujours sur la base de la date de naissance (comme une révolution solaire).
-       Si votre logiciel vous donne plusieurs propositions, vous choisissez la case Profection (1 an = une maison). Dans le cas où la proposition Planètes Profectés n’y est pas inclus, cochez la case ; « avec planètes profectés ».  

Ces subtilités résolues, lancez les calculs. Voici la profection d’Alarig pour l’année 2013.


 Comme vous pouvez le constater la première chose qui tombe sous le sens, c’est l’ASC profecté à 7° des Poissons. Ainsi l’ASC profecté tombe en conjonction directe avec la Venus natale, une Venus qui se trouve en exaltation en Poisson et en maison V, recevant à la fois un sextile de Jupiter et un Trigone du MC et également un trigone de la Lune. Une Venus qui elle-même est conjointe avec la part de mariage et des contrats légaux, toujours à 7° des Poissons !    
Pourtant la relation ne dura pas : Venus conjointe cuspide de la maison VI, maître de VIII et de l’ASC dans le radix. 

26 commentaires:

  1. Merci pour cet article très complet. Je ne connaissais pas l'astrologie perse. Je découvre cette pratique et ses spécificités grâce à vous.

    RépondreSupprimer
  2. En effet je prépare un livre depuis plus de 4 ans sur le sujet. Lorsque j'ai commencé l'écriture de "L'astrologie Perse", je ne m’attendais pas a trouvé autant de matériaux qui ont survécus jusqu'à notre époque ! J'ai débuté mes recherches en lisant les séries en anglais de Persian
    Nativities (de Benjamin Dykes), puis peu à peu j'ai reçu et découvert une montagne de matérielle, à la fois en français, en persan et en latin sur les secrets de l'astrologie persan !

    RépondreSupprimer
  3. Peux-tu me donner les références des livres que tu as lu ? Le sujet me semble passionnant. Merci d'avoir pris le temps de me répondre et surtout de m'expliquer ta spécialité. Et bonnes fêtes de fin d'année !

    RépondreSupprimer
  4. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les seules sources en français c'est "Traité des Révolutions Solaires de Juctin de Florence", c'est l'ouvrage qui inspira beaucoup Denis Labouré dans sont dernier ouvrage "Révolution Solaires pour astrologues efficaces".
      Toutefois j'ai un ouvrage actuellement en préparation sur "l'astrologie Persan", intitulé : Anaghra Raoçah" L'astrologie Perse. (anaghra raoçah, signifie en avestique ; les astres immortels ou éternels !
      Cet ouvrage dépasse de très loin tout ouvrage déjà écrit sur le sujet, et a pour vocation de ressusciter et révéler toute l'efficacité foudroyante de l'astrologie persan comme il était pratiqué par Abus Ma'Shar.

      Supprimer
    2. Les seules sources en français c'est "Traité des Révolutions Solaires de Juctin de Florence", c'est l'ouvrage qui inspira beaucoup Denis Labouré dans sont dernier ouvrage "Révolution Solaires pour astrologues efficaces".
      Toutefois j'ai un ouvrage actuellement en préparation sur "l'astrologie Persan", intitulé : Anaghra Raoçah" L'astrologie Perse. (anaghra raoçah, signifie en avestique ; les astres immortels ou éternels !
      Cet ouvrage dépasse de très loin tout ouvrage déjà écrit sur le sujet, et a pour vocation de ressusciter et révéler toute l'efficacité foudroyante de l'astrologie persan comme il était pratiqué par Abus Ma'Shar.

      Supprimer
  5. Oui joyeux noël et très bonne fête à toi aussi.

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour,
    Dans l'exemple de Claude François, pourquoi prendre la profection précédente pour prédire son décès ? Il est mort après son anniversaire, à 39 ans, soit 3x12=36 reste 3, on compte 0 sur verseau, 1 poissons, 2 bélier, 3 taureau. Le soleil profecté lors de son décès était en taureau et non en bélier.
    Dans le tableau des profections, vous le commencez à 1, hors, quand nous naissons, nous n'avons pas 1 an mais 0 an. C'est peut être là le décalage non ?
    Il y a quelque chose que je ne comprends pas et peut être l'erreur vient de moi ! Merci de vos explications.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Autre précision :
      Si entre 0 et 1 an nous considérons que nous sommes dans notre première année de vie (ce qui correspond au chiffre 1 du début de tableau des profections), alors quand on vient de fêter ses 39 ans, nous sommes dans la 40eme année. Et donc, oui, on prend dans ce cas l'année d'avant, soit le 39eme, ce qui donne aussi le soleil en taureau et non en bélier.
      J'ai l'impression qu'il y a erreur dans l'interprétation des anciens textes, le zéro n'existant à cette époque là. Qu'en pensez-vous ?

      Supprimer
    2. Oui, il semble bien y avoir un décalage. Le tableau part de 1 alors qu'il s'agit du thème de naissance. Le 1 devrait se trouver l'année suivante. De plus il est dit plus haut, qu'on retrouve le même ascendant (profecté) tous les 12 ans. Pour moi le thème natal correspond à 0 puisqu'à 1 an on passe dans le signe suivant.

      Supprimer
  7. Bonjour
    Tout d'abord je m'excuse pour ce retard, je n'ai pas reçu de signale concernant votre message. Ce que vous dite n'est en quelque sorte pas faux. Le professeur Michio Yano le traducteur du fameux manuscrit de Kushyar Labban l'auteur du Madkhal, utilise également le zéro pour signifier le signe du bélier, le chiffre 1 pour taureau et ainsi de suite. Cette méthode est utilisée uniquement par les astronomes pour certaines calcules. Comme vous pouvez le constaté dans la table des profections dressé pour Claude (ou même le tableau original qui se trouve dans le livre de Juctin de Frorance) les années commences avec le chiffre 1. Ce qui veux dire de 0 à 1 an. Claude est mort en mars 1978, si vous calculer pour cette année, en effet il a 39 ans, mais justement les profections se calcules pour l'années précédant, pour avoir les événements "durant" l'année. Si vous calculer pour 1978 vous allez avoir les événements ayant lieux de 39 à 40 ans. (mort le 11 mars, à peine 2 mois et demi après son anniversaire, trop tôt pour une révolution complète de la part de fortune, l'horoscope ne se révèle donc pas). Il y a une seule exception, un seul cas où on calcule sur l'année en cours, c'est lorsque l'ASC et le Soleil se trouve dans le même signe. J'ai travaillé sur des vidéos qui expliques la méthodologie ; https://www.youtube.com/watch?v=bNSdAGK5w8Q
    bien à vous Moran Botanifar

    RépondreSupprimer
  8. J.Méry, quand il monte une révolution solaire...combine positions planétaires pour le jour anniversaire et profection pour l'ascendant. Qu'en pensez-vous ?

    RépondreSupprimer
  9. J.Méry, quand il monte une révolution solaire...combine positions planétaires pour le jour anniversaire et profection pour l'ascendant. Qu'en pensez-vous ?

    RépondreSupprimer
  10. C'est faisable, mais ce n'est pas la méthode traditionnelle. Si on fait la profection, on le fait dans les règles, c'est-à-dire avec les planètes. J.Méry est loin d'être une référence dans ce domaine, en fait l'astrologie en France est totalement dépassé et obsolète depuis au moins Morin de Villefranche. En comparaison avec les trésors astrologiques publiés dans le monde en anglais la France est resté à l'âge de pierre !!

    RépondreSupprimer
  11. C'est faisable, mais ce n'est pas la méthode traditionnelle. Si on fait la profection, on le fait dans les règles, c'est-à-dire avec les planètes. J.Méry est loin d'être une référence dans ce domaine, en fait l'astrologie en France est totalement dépassé et obsolète depuis au moins Morin de Villefranche. En comparaison avec les trésors astrologiques publiés dans le monde en anglais la France est resté à l'âge de pierre !!

    RépondreSupprimer
  12. je suis née le 16/8/1954 à Paris 04h30
    dans quelle profection suis-je ?

    MERCI DE ME RENSEIGNER

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour,

    je trouve pour Claude François une part de Mort à 1° Bélier
    mon calcule est Ascendant + c8 - Lune
    calculé de jour comme de nuit
    de plus calculer avec le logiciel Auréas et un logiciel sur un site anglais.
    Merci de me répondre, car il me manque ce seul élément concernant la vidéo de Claude François.

    Nicole

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je viens d'avoir l'idée de retourner à l'affichage des maisons en Placidus, alors que précédemment j'étais en maisons égales.
      ET je retrouve bien une part de mort à 11°33 Bélier.

      Je suis intéressée par vos articles étant d'accord avec vous sur beaucoup d'éléments étudiés en astrologie traditionnelle.(Ptolémée)

      Supprimer
    2. Oui cette part se révèle en placidus, il y a de nombreux subtilités dans la pratique des profections (d'autres les appelleraient des secrets) que je ne peux aborder dans un simple blog. il y a d'autre points à relever, par exemple la profection obéi à des cycles de 12 ans qui se répètent. Cela revient à dire qu'en espace de 12 ans toutes les configurations des maisons et planètes profectés se produisent au moins une fois à travers la roue du zodiaque. Ce qui veut dire qu'à l'âge de 2 ans, 14 ans, et 26 ans, Claude a déjà reçu la même profection que pour l'année 1977. Cela signifie que pour prédire un désastre comme la mort, il y a d'autres facteurs qui doivent êtres prises en compte, comme par exemple l'ASC de la révolution de l'année de sa mort (1977-1978) qui (à 10° de bélier) se retrouve conjoint à son Saturne natal, ou l'ASC profecté qui se trouve en XII de la révolution, ou le Jânbakhtâr (diviseur) à 17° des Poisons qui se trouve également en XII de la révolution, ou encore Saturne de la révolution à 13° de Lion, en opposition direct au Soleil de la RS, pour n'en citer que quelques unes des Radiations. je ne parle pas de la direction des aphètes aux étoiles fixes ni l'arrivé en profection des points hylégiaux aux hantises etc ... ce n'est encore ni le moment, ni le lieux.

      Supprimer
  14. Bonjour,
    En lisant votre interprétation du thème d’exemple d’une naissance pour le 20/03/1984 à Rennes à 19h55. Vous écrivez ceci :
    « Ainsi l’ASC profecté tombe en conjonction directe avec le Venus natal, un Venus qui se trouve en exaltation en poisson et en maison V, recevant à la fois un sextile de Jupiter un Trigone de MC et également un trigone de la Lune. »
    Personnellement, si je puis me permettre, il me semble que Vénus n’est pas en maison V, mais en maison VI puisqu’en maison égale ce sont les signes en leurs entiers qui délimitent les maisons, donc ici Vénus est dans le 6e signe à compter de l’AS, à savoir les Poissons et du coup elle est en VI.
    Je trouve votre travail très intéressant et passionnant d’autant plus qu’une amie a traduit en français quelques livres dont Dorotheus, Al-Biruni, Masha’allah, Al Khayyat et Abu Mashar
    Frédéric

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      effectivement, Vénus du natal se situe à 7°44 sur cuspide de VI à 7°45 Poissons
      c'est l'ascendant profecté qui arrive sur cette Vénus natale.
      Profection qui s'accomplira tous les 12 ans.
      Nous attendons avec grand intérêt la réponse d'autant plus que quelques lignes plus bas il est écrit que la relation ne durera pas vu que Vénus est sur la cuspide de VI.
      Il doit donc s'agir d'une faute de frappe, il faut lire alors Maisons VI et non Maison V.

      Supprimer
    2. Bonsoir ; Même en horoscope Védique Venus est placé en la VIème, toutefois de nombreux cartes en domification égale (modus aequalis) place Venus en V. Mais voir la conjonction avec l'effet de la VIème confirme en effet la rupture soudaine survenu après la rencontre (la rencontre dura 3 jours). Même en V la rencontre était déjà vouée à l’échec.

      Supprimer
  15. Bonsoir Frédéric, je m'excuse pour se retard, le blog ne m'averti plus quand j'ai des messages. En fait vous n'avez pas tord de toute façon, car son Venus est à 7° conjoint la cuspide de la VIème. Les traductions dont vous parlez, sont d'ordre prové je suppose. Concernant le prince des astrologues (Abu Mashar), j'ai enfin obtenu la traduction en persan d'un manuscrit (XVIIIème) siècles) de l'oeuvre majeur d'Abu Mashar al-Madkhal (Kitab al-madkhal al kabir/ la grande introduction). Cette oeuvre monumental qui domina la pensée astrologique de l'occident durant environ VI siècles (1er traduction en latin en 1140 par Hermann le Corinthien) est sans doute l'un des plus importants livres qui est écrit sur l'astrologie. Je projet la traduction du manuscrit pour la 1ère fois en Français.

    RépondreSupprimer
  16. Comme vous l'avez souligné le saturne de la révolution solaire de Claude François est en opposition avec son Soleil !!

    RépondreSupprimer
  17. bonjour, très intéressant, mais je ne comprend pas tous es 12 ans nous avons exactement les mêmes configurations, or nous n'allons pas vivre les mêmes événements.

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour : Oui en effet tous les 12 ans les mêmes configurations se répètent, mais vous devez comprendre que la Profection, accompagne les transits et la révolution Solaire de l'année pour l'essentiel (il y a aussi l'examen du maître des termes, qui s'obtient par le calcul de la progression secondaire). C'est l'ensemble de ses trois influences que l'astrologue médiévale examines. C'est en général lorsque ses 3 influences ont une orientation positive, que de très bonnes choses arrivent au cours de l'année, de même lorsque ses 3 influences ont une orientation négative que certaines fatalités arrivent. Lorsque la profection arrive de nouveau à l'ASC, on dit que c'est plutôt positive, la même chose arrive à la Révolution de l'Année.

    RépondreSupprimer