mercredi 4 octobre 2017

Les Magiciens Astrologues du XVème siècle

Astrologie Persane : « Les Magiciens Astrologues du XVème siècle »

Par la grâce de Mithra le Roi du zodiaque, j’ai l‘honneur de vous présenter l’un des œuvres astrologiques les plus recherchées et adulés du XVème siècle : «  le livre du Jugement de la Lune et des interrogations ou Lavâhey-al-Ghamar an’al-Haghâyegh al- Ekhtiârât »

Kamâl-al-Dîn Kâshefî

Ecrit au début du XVème siècle par Kamâl-al-Dîn Kâshefi (nom complet : Kamâl-al-Dîn Hosein-ben-Ali Vâ’ez Kâshefi Sabzevâri 1461-1531) mathématicien, astrologue, poète, spécialiste des arts occultes, adepte d’alchimie opérative et grand maître dans les arts talismaniques. Né le 10 septembre 1461 à Beyhagh une province de Khorâsân (berceau de la magie et des Astrologues) dans le nord-ouest de l’Iran (aujourd’hui appelé Sabzevâr) Kâshefi voyagea à Nishapour puis Herât (ancien Alexandrie d’Aria) et s’initia à l’astrologie et les sciences occultes auprès des plus grands maîtres de l’époque.





Très vite admiré et adulé pour son érudition, il fut appelé par les princes Timourides et devient aussitôt le protégé du Sultan Mirza Bâyaghrâ (1463-1506) grand amateur de l’art, de la littérature et protecteur des astrologues et des alchimistes.

Les œuvres de Kamâl-al-Dîn al-Kâshefi :
Kâshefi a écrit de nombreux ouvrages parmi lesquels un grimoire de Magie Médiévale d’une valeur inestimable ainsi qu’un traité d’astrologie en sept livres, traitant tour à tour de Saturne, de Jupiter, de Mars, de Vénus, de Mercure, du Soleil et de la lune. Le livre de la lune semble être le seul traité qui a survécu jusqu’à nos jours.  

                                                                          
Le Grimoire des Secrets de Ghâsemî ou Kašf-al-asrâr

Ecrit vers la quatrième année du règne de Shah Ismaël (né le 17 Juillet 1487 à Arthâpeel ; aujourd’hui Ardebil et mort le 23 mai 1524 à Tabriz) ce grimoire de magie et de loin l’un des meilleurs grimoires de magie médiévale en persan qui expose une synthèse des meilleurs éléments des hautes sciences, magiques, alchimiques, talismaniques (scientia imaginum) du XIème à XVème siècle. L’auteur expose les cinq branches des oloom-al-gheybiah (la science de l’invisible) que sont :

Le kimiâ (l’alchimie)
Le Sîmiâ (la science de l’illusion et l’art de provoquer des images dans l’imagination)
Le Rîmiâ (la connaissance des vertus cachées des pierres et les propriétés occultes des métaux)
Le Hîmia (l’astrologie, la connaissance des vertus des étoiles fixes, la conjuration des esprits planétaires, la science des suffumigations, des mandalas et taskhîr-al-djinn)
Et le Lîmiâ (c’est la science talismanique, « thelesmatici », et la connaissance des vertus actives et passives du monde sublunaire). 

Le livre est extrêmement bien construit et comporte un niveau très élevé de connaissance occulte. Il est évident que son auteur est un authentique initié qui possède de véritables secrets en alchimie, en astrologie, en talismanie, ainsi que la magie cérémonielle. L’auteur site les écrits de grandes autorités comme Hermès, le grand Temtem dit l’indien, le trésor d’Alexandre, le shaykh Maghrîbî, le shaykh Samâvî.
Kashefi qui avait visiblement accès à de nombreux manuscrits magiques de son époque, site deux grands grimoires de magies Talismaniques que le grand philosophe métaphysicien Shahâb al-Din Sohrâwardî (né en 1155 à Zandjân) avait traduites du grec en persan et dont certains passages auraient étaient écrits en écriture talismanique. Il site aussi le grimoire interdit de Sîhr-al-ayun et le fameux grimoire de haute magie de Ayun al-Haghâyegh.    
   
Le livre du Jugement de la Lune et des interrogations ou Lavâhey-al-Ghamar an’al-Haghâyegh al- Ekhtiârât     


         
Le livre des jugements de la Lune et des interrogations est composé d’une introduction contenant trois chapitres intitulés :

1-    Sur l’interrogation
2-    Sur les principes de cette science
3-    Sur l’utilité des interrogations

l


S’ensuit trois autres chapitres à propos des conditions requises des interrogations et ce dont on attend de l’astre dans l’accomplissement de chaque interrogation.

1-    Des conditions nécessaires à l’interrogation
2-    A propos de la configuration de l’astre requise pour chaque interrogation
3-    Des conditions qui permettent l’accomplissement de l’interrogation



S’ensuit une troisième partie sur les interrogations mineures (ou secondaires) et elle contient 153 interrogations étalées sur 20 chapitres.



1-    Des conjonctions de la lune et des planètes
2-    Des interrogations lorsque la lune est vide de course
3-    Des interrogations de la lune à travers les mansions lunaires … etc …


Le traité se termine par une conclusion et un chapitre sur les interrogations diverses.  



Manuscrit persan XVIème siècle

Dans le chapitre 1er page 27, Kashefi expose quelques-uns des règles de l’Astrologie des interrogations :
« D’après le livre de Sîr-al-Nojoom il est écrit que l’ASC et son maître, la part de fortune et son maître, ainsi que l’étoile à laquelle la lune sera jointe (attachée), nous indiquent le début des événements, et la maison IV et son almuten, et le seigneur de la maison de la lune et la quatrième maison après la lune, indiquent la fin des événements ».
En astrologie persane on appelle ses points sensibles de l’horoscope, arbâb-î avâghîb, littéralement les seigneurs des événements !   


La statue de Kamâl-al-Dîn-al-Kâshefi 
ressèment installée à Sabzevâr     



2 commentaires:

  1. Bonsoir, je viens de découvrir votre site par un ami à qui vous avez fais un excellent horoscope (des pronostiques qui se sont à 98% tousses réalisées). Ma question est y-a-t-il un moyen de trouver Lavâhey-al-Ghamar en pdf ?

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir, oui, contactez moi sur ma boite mail personnelle et je vous envoie le pdf. Concernant votre ami, j'aimerais avoir un rapport concernant les pronostiques réalisées (nom, date de la consultation etc) merci. Abu Moran

    RépondreSupprimer