lundi 19 mars 2018

Shaykh Baha' al-Din (بهاءالدین محمد بن حسین عاملی شیخ بهایی) et le livre de divination


Shaykh Baha’al-Din était un philosophe, architecte, mathématicien, astronome, astrologue, poète et spécialiste en théologie et les arts magiques et divinatoires. Il   est né le 18 févier 1547 à Baalbek (ancien Héliopolis) au Liban. Il est mort le 1er septembre 1621 à Ispahan. Shaykh Bahai est connu comme l’un des plus grands devins de la Perse médiévale. Majlesi, Mullah Sadra et Mirza Reza Tabatabai sont quelques-uns de ses disciples.

 
Shaykh Baha’al-Din né le 18 fev 1547 à Baalbek               Horoscope de Shaykh Bahai 


Vers 1547 à l’invitation de Shah Tahmasb-î séfévide (souverain de la Perse) il accompagne son père (Azle’din Āmoly : عزالدین حسین عاملی) déjà grand savant des sciences théologiques, en Perse, et s’installe à Qazvin (ancien Shah-e Shahpur, ville fondée par Shahpur 1er). Il n’a alors que 13 ans.

Très tôt le jeune Baha’al-Din réalise qu’il réside dans la ville qui réunit les plus grands savants de son époque. Commence alors une quête de sagesse durant laquelle Baha’al-Din voyagera en Egypte, à Bagdad, à Hérat, en Syrie et à Ispahan. Vêtu comme un derviche, il rencontre les plus grands mystiques de son temps et s’initie à diverses écoles de Sufi. Il s’initia aux algèbres à la géométrie et à l’arithmétique auprès du grand maître Mullah Ali Mazhab et appris la logique et la rhétorique auprès de Mullah Abdullah Qazvini. Quant à la médecine, il reçut l’enseignement du maître Afzal Ghazi.  


                 
Bague Talismanique avec carré magique             Bague artisanat iranien  

Lien Bagues Astrologiques : https://www.astrologie-persane.com/categorie-produit/bagues-astrologiques/


A l’âge de 43 ans il fut nommé maître théologien de la cour d’Ispahan et ensuite reçut le titre de conseillé d’Abbas le grand et devint son magicien personnel. Etant expert dans les arts talismaniques et à la demande de Shah Abbas, il confectionna un talisman (Sharaf-e Shams : littéralement exaltation du Soleil)  pour protéger la ville d’Ispahan contre les tremblements de terre et la peste.

 

   Talisman de Shaykh Bahai

Le talisman est un carré magique gravé à l’exaltation du Soleil (Sol à 19° de bélier) sur une plaque en or pur. Il a été enterré dans le mont Safâ à Ispahan, une massive rocheuse à 4 km du centre-ville. Depuis l’antiquité le mont Safâ a été utilisé comme un lieu stratégique pour les rois et de nombreuses ruines, dont les plus anciennes remontant à l’époque achéménide couvrent encore le sommet.

Le mont Safâ ( کوه سفا)

En tant qu’architecte Shaykh Bahai a réalisé de nombreux monuments, dont chacun possèdent ses secrets et spécificités. Comme par exemple le fameux hammam vieux de 400 ans d’Ispahan dont le réservoir d’eau (faite d’or rouge) était chauffé que par une seule bougie !  Construit en 1606, le hammam fonctionna parfaitement jusqu’en 1903, mais suite à des recherches faites par des archéologues italiens et leur maladresse pour découvrir le secret de la bougie éternelle, le mécanisme du réchauffement en partie démonté, cessa définitivement de fonctionné.

Le fameux Hammam

La bougie consommait une huile végétale spéciale (extrait dans un atelier construit tout près et qui est toujours présent à ce jour) et restait allumée grâce à du gaz méthane produit par des émanations des eaux usées de la ville, dirigé par des aqueducs jusqu’aux galeries souterraines du hammam.  

Schémas descriptif de la bougie éternelle 
       
Le livre de Divination ou Fâl-Nameh

Fâl-Nameh est un système de divination unique capable de répondre avec précision à la plupart des questions qu’un néophyte serait amené à se poser tout aux longues de sa vie. Pour réaliser un tel œuvre il faudrait avoir la maîtrise des mathématiques, de l’algèbre, de la géomancie, de l’abjad lunaire et de l’astrologie. Seul un grand maître serait capable d’une telle réalisation.    

Le livre est basé sur 26 grilles (carrés magiques) de 18 sur 12 cases, contenant chacune 216 lettres (2+1+6 = 9). L’interrogateur a le choix entre 26 questions. Soit un totale de 5616 réponses.  

Conditions pour la consultation :

L’interrogateur doit être pur (bain rituel). Il choisit de préférence un jour faste et une heure bénéfique (Venus, Soleil, Jupiter, Mercure ou la Lune si pas d’aspect des maléfiques et pas en course vide). Il choisit sa question et se rend à la grille correspondant.

Puis le consultant doit intérieurement invoquer son dieu, appeler le Shaykh à son secours et lire les deux vers qui ouvrent la page de la grille. Ensuite il ferme les yeux, puis avec indexe de la main droite, ou à l’aide d’une tige de grenadier consacré, il choisit au hasard une lettre sur la grille. A partir de cette lettre et dans l’ordre oriental de la lecture (de droite à gauche) l’opérateur doit choisir une lettre tous les 6 cases (en comptant la lettre même). Une fois au bous, il recommence depuis le sommet de la grille jusqu’à la lettre qui précède celle choisie au départ.

L’opérateur doit se trouver avec 36 lettres aux totales. Débute ensuite quelques petits calculs et subtilités (comme extraire d’abord les lettres impaires, puis paires) et se trouve avec 2 vers en prose. L’essentiel de la réponse se trouve alors clairement dans les vers.    

Une des questions qu'on peut poser à travers le Fâl-nâmeh, et seulement à travers le Fâl-nâmeh est, quelle est la finalité du destin ? L'aboutissement de l'avenir ?  



     Atelier pour extraire l'huile végétale


L'horoscope du Shaykh Bahai

ASC 20° des Gemmaux "degré symbolique" : Un vieux livre ouvert sur une table, à côté d'une coupe de vin et d'un chandelier allumé.
Degré de brillance et de culture.  

Avec une triple conjonctions du Soleil, Jupiter et Pluton en maison IX, la quête de la sagesse prend tout son sens ici. La cuspide de la IXème sur le signe du Verseau signifie qu'on défini le sens de la vie à travers la science, qu'on aime appartenir à une confrérie de philosophe, qu'on appartient ou on aime fonder une école d'Astrologie, qu'on adhère à la philosophie de l'astrologie.     


      

6 commentaires:

  1. Cher Monsieur, J'ai une question: dans la tradition Persane il y a une expression " La lune est dans le scorpion " . Est-ce que vous connaissez l'origine et la signification astrologique de cette expression? Il parait que pendant cette période il y a une certaine fatalité et aucune affaire ne peut se réaliser correctement! pourriez vous me renseigner à ce sujet ? Merci de votre réponse.

    RépondreSupprimer
  2. Salutation ; Oui, c'est ghamar-dar-aghrab. C'est une phase néfaste où bien sûr il faut éviter de débuter une affaire, de se marier etc. Chaque année les astrologues persanes sortent le calendrier des jours néfastes qui correspond à la lune en scorpion.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir,
      Tout d'abord "Norouz Mobarak". J'ai bien reçu votre réponse et je vous en remercie.
      J'habite en France et je n'ai pas la possibilité de me procurer le calendrier des astrologues persanes.
      Pourriez vous m'indiquer les jours de "ghamar-dar-aghrab", pour l'année en cours?
      En vous remerciant,
      cordialement.
      Djahan

      Supprimer
    2. Bonsoir, oui joyeux Norouz, je peux vous l'envoyer par e.mail, mais il est en persan. Cordialement Botanifar Moran

      Supprimer
  3. Salam mawalana je voudrais une bague pour la fortune svp

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour ; Les bagues de vénus et sharafe-shams aident beaucoup pour améliorer les finances voir le lien : https://www.astrologie-persane.com/categorie-produit/bagues-astrologiques/

    Cordialement Botanifar Moran

    RépondreSupprimer