lundi 12 avril 2021

Concernant le jugement des Termes


La Figure de Malika (ange, génie) ; Abî Ahnaf
Manuscrit de magie évocatoire persan de 13ème
siècle. L'invocation doit être faite près d'une rivière
l'opérateur dessine un cercle, sacrifie une poule noire
et récite 7 fois l'appels    

 Concernant le jugement des Termes, d’après l’opinion des Perses et le maître Hedjâzi ( حجازی) sur les Planètes dans les Termes Egyptiens :

Sache que les anciens Chaldéens et surtout les Mages et Astrologues de la Perse antique donnaient une grande importance aux Termes ( حدود). Il y a donc cinq dignités que sont dans l’ordre : les Domiciliations, les Exaltations, les Faces, les Termes, le maître des Triplicités et le Hyleg.





On admet dit Ptolémée deux doctrines des Termes : L’une égyptienne, basée sur l’autorité des maisons, et l’autre chaldéenne, ajustée au gouvernement des trigones. Les planètes, hormis les luminaires, possèdent des Termes dans chaque signe. Sache que si une planète se trouve en domicile d’une bénéfique, mais en même temps dans les termes qui sont propices à sa nature, alors cette planète bénéficiera grandement au natif. Si la planète se trouve en domicile d’une bénéfique mais en même temps dans les Termes d’une maléfique, ou dans des Termes hostiles à sa nature, elle réduit le bénéfice de la planète.


Manuscrit Persan traitant de l'Astrologie Judiciaire datant du 15ème siècle
d'une valeur inestimable. Ce manuscrit est actuellement le joyeux de ma bibliothèque  


Si par malheur la planète se trouve à la fois dans le domicile d’une maléfique, et aussi dans des Termes maléfiques, alors elle nuit grandement, cause préjudice et obscurcit la chance.

Les sentences concernant les planètes dans les différents termes sont extrêmement rares, seuls quelques vieux traités médiévaux contiennent quelques sentences, notamment le chef-d’œuvre de Bayhaqi intitulé ; le Corpus des Jugements des Astres ( جوامع احکام نجوم). L’œuvre de Bayhaqi contient un chapitre entier sur le jugement des termes, d’après les Perses (پارسیان), d’après les Babyloniens (بابلیان) et d’après les Rumi, les Romain ou les occidentaux  (Grecs).


A gauche ; sur le jugement des directions de Mars dans l'horoscope ...


Des Jugements des Termes d’après les Perses et le maître Hidjâzi :

De Saturne en ses propres termes :

Le natif est de noble nature (بزرگ نفس), aimé des siens, Dieu pourvoira à ses besoins, il sera à l’abri des maladies et aura des activités (ou une fonction) royales. Si une bénéfique l’aspecte, le jugement est encore meilleur.          

De Saturne dans les termes de Jupiter :

Le natif sera prospère (riche ; بسیار مال بود), au début de sa jeunesse il gaspillera sa fortune, mais plus tard il prospérera et acquerra honneur et respect, de sa progéniture du bien il lui adviendra.

De Saturne dans les termes de Mars :

La mère ou le père du natif pourra être un inconnu (étranger ; پدر یا مادر مولود غریب باشد) et il (le natif ?) spoliera son héritage.      

De Saturne dans les termes de Vénus :

Il souffrira des maux de ventre, et son père décèdera avant sa mère, et de deux femmes différentes, il aura des enfants, et il souffrira à cause d’eux, et en matière de copulation il n’aura pas beaucoup de vigueur !

De Saturne dans les termes de Mercure :

Le natif souffrira du fait des femmes et il sera accablé par la mort de sa progéniture, il sera fervent et pieux.

De Jupiter dans ses propres termes :

Le natif sera un expert dans son domaine et il aura deux enfants, et il prospérera de bonne fortune (و مال حلال یابد).

De Jupiter dans les termes de Saturne :

Le natif souffrira et tombera en captivité, mais il connaîtra le secret des femmes.

De Jupiter dans les termes de Mars :

« Cela témoigne d’un grand mystère ? » et si une bénéfique l’aspect c’est encore mieux, et son enfant mourra avant lui.

De Jupiter dans les termes de Vénus :

Le natif cherchera une femme pieuse et vertueuse, mais il aura des ennuis et des inimitiés à cause d’eux, et il saura haut fonctionnaire (اعمال ملوک کند), et il gagnera sa vie dans le commerce ou dans le métier des livres, et il sera prospère et heureux (bénis), et s’occupera lui-même de ses affaires, et il émettra des jugements et fera des accomplissements dans des domaines où le peuple lui témoignera des louanges et à la fin de sa vie il vivra dans la joie de ses petits-enfants et arrière-petits-enfants.       

De Jupiter dans les termes de Mercure :

Le natif sera initié aux secrets des sciences, il sera aimé du commun, et des femmes il aura de la joie, et il ne sera jamais dans le besoin ni pauvre, il sera vertueux et tempérant et finira sa vie en paix (عاقبت به خیر بود).    



    Deuxième Partie :
 

 



Malik al-Ahmar ; L'Ange du Feu et ses deux acolytes 


De Mars dans ses propres termes :

Le natif sera un combattant (ou de caractère combatif), il sera entrainé aux métiers des armes, mais pratiquement toute sa vie il souffrira des épreuves, bien qu’il mérite d’être délivré des épreuves et de vivre en paix, mais il n’en sera pas ainsi en raison de son tempérament téméraire et brusque.

De Mars dans les termes de Saturne :

Il verra la mort de son enfant et de son frère, et il sera attristé de cela, et il mourra de mort soudaine (ou violente ; و او را ناگاه بکشند). Si une bénéfique ne l’aspect pas, il spoliera l’héritage de sa mère et jusqu’à l’âge de 32 ans, il aura une vie disloquée.   

De Mars dans les termes de Jupiter :

Il sera très prospère (مال بسیار بدست آرد) mais il tombera malade et il souffrira de cela, mal aspecté il pourra avoir l’esprit altéré, il verra la mort de sa progéniture, et il voyagera beaucoup et en fin de compte épuisera sa fortune.

De Mars dans les termes de Vénus :

Il se comporte comme un débauché (ou traite mal la gent féminine ; بد کار بود در کار زنان) et il y aura des inimitiés avec les femmes, et sa progéniture mourra prématurément, et dépensera beaucoup pour les femmes, et … en voyage lui portera préjudice, et il prendra des femmes qui ne seraient pas de son rang.

De Mars dans les termes de Mercure :

Combien même il sera artiste, hélas personne ne l’appréciera, en affaire il aura une femme jalouse comme partenaire et associée !           

Génie de Mars 

    
  Troisième Partie :





De Soleil dans les termes de Saturne :

Le natif aura une longue vie et un destin bienheureux, sa progéniture lui procurera de la joie, il sera comme un guide pour les siens. Fin de vie heureuse.   

De Soleil dans les termes de Jupiter :

Le natif sera comme un guide pour les siens, écouté et suivi du commun, il pourra être directeur d’une académie ou prédicateur dans un temple, il aura des enfants, mâles et femelles, fin de vie heureuse.

De Soleil dans les termes de Mars :

Le natif sera coléreux, mais futé, il voyagera en mer et un tort (atteinte, blessure) arrivera à son corps. Il pratiquera la divination !

De Soleil dans les termes de Vénus :

Le natif est un homme à femmes, joyeux de nature, de bon jugement, et plus il avancera en âge, mieux il se portera.

De Soleil dans les termes de Mercure :

Le natif vivra de lettre et de livre, il aura la parole droite, il aura un fils et une fille, il sera estimé des notables et aura une destinée heureuse.      



Perseus 


2 commentaires:

  1. Bonjour Moran,

    Je viens de lire ton article sur le "jugement des termes". C'est vraiment très intéressant d'autant plus que la littérature sur le sujet est rare.

    Ce serait bien que tu rajoutes des exemples. Si je prends le cas de Donald TRUMP en analysant sa planète Vénus (25°44 du Cancer) almuten de X. Ce dernier se trouve au domicile de la lune et dans les termes de Jupiter. La lune et Jupiter sont des bénéfiques classiques, amis planétaires et les deux planètes sont en aspect (lune sextile à Jupiter).
    On peut donc conclure pour TRUMP succès dans la carrière.

    Chez Emmanuel Macron Mars (maléfique) 11°03 du Lion almuten de X se trouve au domicile du soleil (maléfique) : Notons que Mars et le Soleil sont des amis planétaires. Mars se trouve dans les termes de Saturne (maléfique). Les deux planètes sont ennemis.

    Cet aspect aurait dû selon les sentences être source de problème pour Macron, puisque Mars se trouve au domicile d'un maléfique le Soleil (En astrologie védique, le soleil est maléfique) et dans les termes d'un maléfique Saturne.

    Or dans le cas de Macron Jupiter sextile à Saturne semble donner de la force à sa carrière.

    je pense que les sentences ne doivent pas être appliquées à la lettre.

    Merci Moran pour ce bel article

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, merci. Macron a saturne dans les termes de Mercure, Jupiter dans les termes de Mars et Mars dans les termes de Saturne. Trump a Saturne, Jupiter et Mars dans leurs propres termes !!

    RépondreSupprimer